Welcome to the United Nations

Remarks by Under-Secretary-General Jeffrey Feltman following his meeting with the President of the Republic of Burundi, Pierre Nkurunziza

12 Dec 2014 - 12:39

C’est un honneur d’avoir été reçu par le Président de la République. Je lui ai transmis les salutations chaleureuses du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. J’étais accompagné du Représentant Spécial du Secrétaire général au Burundi Parfait Onanga-Anyanga.

Je félicité le Président de la République pour la réussite de la Table Ronde, qui s’est tenue hier et aujourd’hui avec les partenaires du Burundi. Cela a été l’occasion pour les partenaires du Burundi de poser les bases d’une coopération renforcée après la tenue d’élections crédibles et pacifiques.

J’ai profité de ma présence au Burundi pour symboliquement célébrer la fin du mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB). Je voudrais ici, au nom du Secrétaire général, exprimer notre appréciation pour le travail remarquable accompli par le personnel du BNUB sous la direction avisée de Parfait Onanga-Anyanga.

J’ai dit au Président combien le Secrétaire général apprécie la longue et fructueuse collaboration entre l’ONU et le Burundi. A ce sujet, j’ai salué l’engagement du Burundi dans la paix et la sécurité en Afrique, notamment le sacrifice des troupes burundaises en Somalie et en République Centrafricaine.

Nous avons parlé des questions de paix et sécurité dans la région des Grands Lacs, notamment du rôle du Burundi dans l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique de Congo et la région.

Nous avons également évoqué la nécessité d’organiser des élections paisibles, crédibles et inclusives, en accord avec les aspirations du peuple burundais. Je profite donc de cette occasion pour exhorter toutes les parties prenantes à résoudre tous les griefs électoraux par le dialogue et en accord avec les procédures établies.

Enfin, j’ai confirmé au Président de la République le déploiement au premier janvier, à la demande du Gouvernement, de la Mission d’observation électorale des Nations Unies. Cette Mission sera dirigée par l’Envoyé spécial du Secrétaire général Cassam Uteem, ancien Président de l’Île Maurice.

Je vous remercie.