Welcome to the United Nations

Liste d’experts électoraux des Nations Unies

  • Secretary-General Ban meeting with UN DPA staff. UN Photo
Secretary-General Ban meeting with UN DPA staff. UN Photo

La Division de l'assistance électorale de l’Organisation des Nations Unies est constamment à la recherche de candidats expérimentés pour étoffer sa liste d'experts électoraux; ceux-ci apportent aux États Membres qui en font la demande une assistance technique dans divers domaines, tels que les systèmes électoraux, la planification des opérations, la loi électorale, l'organisation et la budgétisation des élections, la délimitation des frontières, l'inscription des électeurs, l'instruction civique et l’éducation des électeurs, les applications de l’informatique, les relations entre candidats et partis, l'assistance dans le domaine des médias, la logistique, l'achat de matériel électoral, la formation des responsables électoraux, les procédures de vote et de dépouillement des bulletins, la sécurité des élections, la fraude électorale et le règlement des différends électoraux.

 

Qu'est-ce que la liste d’experts électoraux?

La liste d’experts électoraux des Nations Unies comprend les noms des personnes qui peuvent apporter rapidement une assistance technique spécialisée aux gouvernements et aux instances nationales de gestion des élections. Ces personnes, recrutées à titre de consultants ou fonctionnaires des Nations Unies, participent à des missions électorales d’une durée d’une semaine à plusieurs mois selon l'assistance demandée.

 

Domaines de compétence 

Pour pouvoir figurer sur la liste d’experts électoraux, les candidats doivent posséder plusieurs années d’expérience dans des domaines techniques et avoir été affectés dans au moins deux pays différents. Ceux qui ont été observateurs électoraux sont considérés comme répondant aux conditions requises mais ne sont pas habilités à mener des activités consultatives.

La liste d’experts électoraux est gérée et tenue à jour par la Division de l'assistance électorale conformément à la résolution A/46/137 de l’Assemblée générale (lien vers la résolution).

 

Qu’est-ce que l’assistance électorale et comment puis-je obtenir l’expérience requise?

L’assistance électorale consiste à fournir un appui ou des conseils techniques aux instances nationales de gestion des élections. Ces activités d’appui ou consultatives sont souvent menées dans les domaines suivants, cette liste n’étant pas exhaustive:

  • L’instruction civique et l’éducation des électeurs;
  • Le renforcement de la participation des femmes et/ou des minorités;
  • La formation des responsables électoraux;
  • Les médias, tels que les techniques de reportage sur les campagnes ou de couverture de l’annonce des résultats;
  • La planification des opérations et la logistique;
  • L’inscription des électeurs;
  • L’achat de matériel électoral;
  • La loi électorale et/ou le règlement des différends électoraux.

 

Volontaires des Nations Unies (VNU)

La Division de l'assistance électorale coopère aussi étroitement avec le programme des Volontaires des Nations Unies pour sélectionner les candidats aux postes de volontaires dans les missions électorales. Les personnes inscrites au programme des VNU peuvent postuler à divers postes dans le cadre d’opérations ou de projets électoraux. Les postes de Volontaires permettent d’acquérir une expérience électorale dans différents pays, ce qui leur donne le droit de figurer sur la liste d’experts électoraux.

 

Inscription sur la liste d’experts électoraux

Il y a deux manières de figurer sur la liste d’experts électoraux.

  1. Les candidats éventuels sont encouragés à postuler aux postes vacants génériques qui sont publiés tous les 2 à 3 ans sur Inspira, le portail de Nations Unies Carrières, à l’adresse careers.un.org. Consultez ce site régulièrement pour connaître les dates de recrutement.
  2. Pour les postes de consultants, les candidats éventuels peuvent à tout moment soumettre leur curriculum vitae ou leur notice personnelle du système de recrutement en ligne des Nations Unies à l’adresse electoralroster@un.org.

Les candidatures des femmes, arabophones et francophones notamment, sont fortement encouragées.

 

Préparation de la candidature

Chaque candidat doit soumettre un formulaire de candidature en utilisant Inspira, le système de recrutement en ligne des Nations Unies.

Le dossier de candidature inspira est un curriculum vitæ détaillé en ligne, spécialement conçu pour l’ONU où vous indiquez quelles sont vos études, vos compétences, votre expérience et vos réalisations professionnelles. Ce document sert à juger si votre candidature remplit les conditions générales et mérite d’être examinée pour pourvoir un poste. C’est l’occasion de parler de vous de manière qu’il ne fasse pas de doute que vous êtes le meilleur candidat au poste auquel vous postulez.

La lettre de couverture, indispensable pour poser sa candidature à un poste à l’ONU, sert d’introduction à votre dossier de candidature, auquel elle apporte une note personnelle. Votre objectif est d’exposer en quoi votre expérience, vos qualifications et vos compétences correspondent au poste que vous briguez. Voyez-y l’occasion de vous distinguer des autres candidats en mettant en relief ce qui fait de vous le meilleur candidat pour le poste.

Comment préparer votre profil et votre lettre de motivation. Cliquez ci-après:

 

Préparation pour l'entretien

Les candidats retenus seront invités à participer à un entretien d’appréciation des compétences. Pour recruter les meilleurs talents, nous avons recours à un entretien d’appréciation des compétences, appelé également « entretien centré sur les comportements » ou encore « entretien fondé sur des critères ». L’idée est que la manière dont vous avez réagi en situation donne les meilleures indications sur votre comportement professionnel futur. Votre vécu révèle vos talents, vos compétences, vos aptitudes, votre savoir, mais aussi votre façon de gérer concrètement différentes situations.

Exemples de questions posées lors d’un entretien d’appréciation des compétences:

  • Décrivez une situation où vous avez dépassé les attentes de votre supérieur hiérarchique.
  • Donnez un exemple de situation où vous avez utilisé vos capacités de réflexion pour résoudre un problème.
  • Décrivez une situation où on vous a demandé plusieurs choses en même temps. Comment avez-vous géré la situation?

Sachez à quoi vous attendre lors de l’entretien d’appréciation des compétences. Cliquez ci-après: Entretien d’appréciation des compétences: conseils aux candidats.